Une maison pour dire sa foi

Le 29 mai dernier, l’église de Tramayes, nouvellement restaurée, a retenti des chants joyeux des familles et amis venus entourer dix jeunes de notre paroisse qui faisaient leur profession de foi. Ensemble, les jeunes ont choisi les chants et les prières. Chacun à leur tour, ils ont dit un petit mot pour exprimer leur engagement et leurs valeurs de jeunes chrétiens.

Devant l’autel, « une maison » patiemment construite au fil de nos rencontres et de chaque côté, deux acrostiches qu’ils ont élaborés sur le mot solidarité décoraient l’église. Mais comment s’est préparée cette belle célébration ?

 

Tout a commencé en octobre 2015 par une première réunion avec les parents, Jean-Pierre et moi-même pour assurer la coordination. Ensemble, nous avons défini les thèmes et le calendrier des rencontres avec les jeunes. Trois équipes de parents se sont constituées et chacune a pris en charge la préparation d’une soirée. André Forest est venu animer ces rencontres avec son synthétiseur et son dynamisme, permettant à tous, même aux plus timides, de chanter.

Mi-décembre, première rencontre dans l’église de Tramayes sur le thème « S’ouvrir à la diversité ». Une porte est construite, symbole de replis sur soi si on s’enferme dans nos habitudes, mais aussi porteuse d’espérance lorsqu’on accepte de l’ouvrir pour rencontrer des gens différents et partager nos richesses.

À la deuxième rencontre fin janvier dans l’église de Trambly, le thème était « Partage, solidarité, échange ». Une façade est décorée avec des citations et des slogans d’associations solidaires que les jeunes ont dû reconstituer. Puis, chacun prête son imagination pour construire une chouette au profit de l’association « Étoile Filante » présidée par Martine, venue nous rejoindre pour nous expliquer qu’en donnant les chouettes en échange d’un don l’association peut aider le quotidien de jeunes atteints d’une grave maladie.

Il manquait un toit à la maison, ce fut chose faite, tout naturellement, à notre troisième rencontre fin mars, dans l’église de Saint-Pierre-le-Vieux, portant sur le droit des enfants. Pendant cette rencontre, les jeunes ont participé à un jeu de piste/quiz qui leur a permis de décorer les tuiles de ce toit représentant chacune l’un des droits identifiés. Ainsi, sans l’avoir prévu au début de l’année, les jeunes, aidés de leurs parents, ont construit cette maison, témoin de leurs réflexions.

En 2015, c’était une banderole, en 2014, un arbre qui illustrait le sérieux avec lequel les jeunes préparent leur profession de foi. Et en 2017?

Toutes les familles qui ont un jeune souhaitant faire sa profession de foi peuvent venir à une première rencontre d’informations le vendredi 7 octobre 2016 à 20h30 à la maison paroissiale.

 

Nathalie Rajot