Une chouette association

« Face aux épreuves de la vie, j’ai eu la chance de faire de très belles rencontres qui m’ont amenée à voir les choses différemment et à vivre ma vie autrement. » C’est ainsi que Martine Bonhomme décrit le cheminement qui l’a conduite, après le décès de sa fille, à créer l’Étoile filante 71. Une maladie, du fait de sa rareté, n’a pas pu être décelée à temps et a évolué vers une pathologie trop avancée pour être guérie.
Le but de cette association, née en avril 2015 à Tramayes, est double : elle veut contribuer à la recherche sur les maladies dites orphelines. Elle veut aussi apporter un soutien, un bien-être, une évasion à de jeunes malades hospitalisés. À partir d’un petit noyau de connaissances, un groupe a grandi et continue de s’étendre. Un grand élan de générosité et de solidarité s’est constitué.

De chouettes objets

L’idée, c’est de fabriquer de jolis objets de toutes sortes sur le thème de la chouette, choisie pour emblème, « pour que la vie soit plus chouette. » Les variations sont infinies. Ces réalisations ne sont pas vendues à proprement parler. Il n’y a pas de prix indiqué. On choisit ce qui plaît et on donne ce qu’on veut. C’est une conception particulière de l’échange.

Utiliser les compétences

Ces objets sont le fruit de talents très divers : dessin, peinture, couture, tricot, origami… Ils peuvent être confectionnés à domicile, mais un atelier fonctionne tous les vendredis à Tramayes. J’y ai rencontré une dizaine de personnes qui s’activent dans une ambiance conviviale, où chacun trouve sa place, quelles que soient ses compé- tences. Certaines bavardent en pliant consciencieusement de petits papiers. Une autre participante, détentrice d’un CAP de couture, se concentre sur son ouvrage. Certaines expliquent qu’elles craignaient de ne rien pouvoir apporter, mais elles ont pris confiance en elles. Il existe d’ailleurs une forme de coopération, le même objet pouvant passer dans plusieurs mains.

Des motivations diverses

La plupart des personnes insistent sur la qualité de la « cause. » « On sait où va aller l’argent. » On me parle d’une « générosité de la personne » plutôt que d’une « générosité pécuniaire » (donner de sa personne plutôt que simplement de l’argent.) Une dame insiste sur la coïncidence entre son désir altruiste et le plaisir de coudre. D’autres mettent l’accent sur les rencontres : « On voit les copines. On découvre des gens différents, qu’on n’aurait pas connus autrement ».
Ces objets seront proposés le 20 décembre au marché de Noël à Tramayes.