Brandon – Clermain – Dompierre les Ormes Germolles sur Grosne – La Chapelle du Mont de France Matour – Montagny sur Grosne – Saint Léger sous la Bussière Saint Pierre Le Vieux – Saint Point – Tramayes – Trambly – Trivy
Les auteurs de ce recueil d’histoires drôles ayant pour sujet la religion nous expliquent que Dieu est une grande source de joie. Pour preuve, ils évoquent la Parole de Jésus dans l’évangile de Jean: « Que votre joie soit parfaite », et aussi celle de Paul: « Réjouissez-vous dans le Seigneur ». Ils disent que Jésus participait aux fêtes jusqu’à se faire reprocher par ses ennemis d’être un glouton et un ivrogne.
Une autodérision salutaire
Dans La Vie du 15 janvier dernier, Isabelle Francq ose écrire : « Rire de tout, c’est sérieux. L’humour semble devenu une vertu théologale que tous les croyants devraient impérativement cultiver ». Elle constate même que les chrétiens en général tolèrent les dessins d’humour qui remettent en cause leur foi; cela n’ébranle pas leur espérance. La dérision pourrait donc être une manière d’échapper au dogmatisme, de prendre une juste distance avec soi-même et avec les choses, de rester critique. L’humoriste catholique Étienne Moulron, créateur de l’association La maison du rire et de l’humour à Cluny, veut voir dans le mot humour la réunion de l’humain et de l’amour. Quant à Piem, il affirme: « Dieu a le sens de l’humour, ce sont seulement les occasions de sourire qui lui manquent! »
Les histoires contenues dans ce livre sont plutôt gentilles, sans agressivité. En voici quelques exemples, parmi les plus courtes :
Un garçon d’une famille nombreuse, à la question « Qui est votre prochain? » : « Le petit frère qui va naître dans un mois. »
La catéchiste demande ce que veut dire le mot «Amen » à la fin de la prière. Un enfant répond : « C’est comme quand je clique sur: envoyer. »
Samuel, 5 ans, assiste au chemin de croix. On énumère et on suit la première station, deuxième station, troisième station, etc. À la sortie de la célébration, il demande à sa maman: « Dis maman, pourquoi est-ce qu’ils allaient toujours chercher de l’essence ? » (authentique)
Le comble de l’avarice : regarder la messe à la télévision et éteindre le poste pendant la quête.
Du cardinal Suenens : « Vous voulez que l’église soit parfaite? N’y entrez pas. Elle ne le serait plus! »
Un journaliste demande à un jésuite: « C’est vrai que, quand on vous pose une question, vous répondez par une autre question? » ; « Qui vous a dit ça ? »
Un enfant de 3 ans apprend qu’un ami de la famille va être ordonné diacre : « Maman, est-ce qu’on peut aussi être ordonné clown? » (authentique)
Il paraît que l’expression: « Je ne vais pas attendre 107 ans » vint du délai qui a été nécessaire à la construction de Notre-Dame de Paris. Les Parisiens trouvaient que c’était trop long. Au Moyen Âge, ils étaient déjà pressés !