Solidarité et fraternité pour tous

n°88 – juin 2013

Le froid de ce printemps peu éveillé est bien à l’image de ce moral en baisse dont les médias nous rebattent les oreilles.
Cependant, qui peut nier que notre monde change? Et que s’épuise la croissance! Car les ressources naturelles de notre planète deviennent plus rares: moins de pétrole, moins de métaux, pollution de l’eau et l’air. Alors, c’est sûr, les pays plus riches devront faire de la place aux pays en développement et apprendre à consommer moins, à se serrer un peu la ceinture… Solidarité et fraternité, ce sera bien la nécessité pour tous. Qu’il y ait du travail pour tous, nous l’espérons bien sûr. Mais aussi que l’on trouve du temps pour autre chose que bosser, consommer et regarder la télé. Voir ses voisins, ça ne coûte pas cher: se rencontrer, échanger des savoirs, inventer du neuf…
Un exemple ? Plusieurs paroisses de la Grosne et de Tramayes à Saint-Gengoux, conscientes de leur éloignement, cherchent à se rapprocher. Tout d’abord, pour s’entraider dans leur travail: préparer des obsèques, voire préparer des baptêmes ou des mariages. Mais aussi, plus largement, inviter les habitants à se connaître mieux, à se rencontrer, notamment autour d’une conférence ou d’un repas. Suivons ce que nous dit le Christ: « Quand vous serez plusieurs réunis à vous connaître mieux, je serai là… »

Lire le bulletin (PDF)