Brandon – Clermain – Dompierre les Ormes Germolles sur Grosne – La Chapelle du Mont de France Matour – Montagny sur Grosne – Saint Léger sous la Bussière Saint Pierre Le Vieux – Saint Point – Tramayes – Trambly – Trivy
Réseaux sociaux: new deal de la communication?
Twitter, Facebook & co: une offre variée de mise en relation avec autrui. Mais pourquoi cet engouement?
L monde tel qu’il était seulement quinze ans auparavant : je me souviens de la file d’attente au lycée, devant la cabine téléphonique de l’internat pour pouvoir appeler ses parents. Le téléphone portable – que les plus jeunes qualifieront dorénavant de « frigidaire », étant donné leur taille et leur faible fonctionnalité -, n’était pas encore démocratisé. Bon, soyons honnêtes, la folie du «?rester connecté avec les copains?» nous guettait déjà. Sitôt rentrés à la maison, on filait souvent vers le téléphone familial pour appeler les copains et se raconter tout ce que l’on n’avait pas eu le temps de se dire pendant une journée d’école…
Qu’est-ce qui a vraiment changé ?
L’échange de mails, de SMS, puis les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), autant de moyens de se mettre en contact avec le plus grand nombre instantanément. Les plus jeunes ont été séduits instantanément, les plus âgés doutent et certains finissent par se lancer… Mais pourquoi ? Par curiosité ? Au départ, certainement. Par addiction? À terme, fatalement. Retrouver des camarades de classe, des copains de vacances perdus de vue… au début, c’est alléchant et rien de plus facile.
Qui sont mes vrais amis ?
Vous êtes vous demandé si vos amis Facebook étaient vraiment vos amis? Virginie a cuisiné des macarons tout l’après-midi, Jérémy est parti en vacances au Sénégal, Stéphanie est triste: connaître les moments de la vie que chacun souhaite partager, mais dans quel intérêt ? Certainement un petit côté narcissique à l’origine : j’ai vécu un moment inaccoutumé et je souhaite le diffuser au plus grand nombre pour les rendre envieux, avec pourtant un besoin d’appartenance à une communauté. Quand on partage quelque chose sur Facebook, on attend souvent en retour des commentaires ou des « j’aime ».
Lancer un pavé dans la mare
Avec Twitter, c’est le côté : avoir la dernière information tout de suite, qu’elle soit validée ou non d’ailleurs. Les hommes politiques sont friands de ce réseau : on lance un commentaire et on voit comment la population réagit… «?Ce qui est compliqué, c’est que c’est en train de changer des choses, mais beaucoup moins en rupture qu’on l’imagine…Il est probable que les générations qui sont nées avec ces formes de réseaux vont avoir des pratiques de communication et de mise en scène de soi qui sont plus naturelles, plus immédiates. ça ne veut pas dire qu’elles vont faire tout et n’importe quoi », explique le sociologue Dominique Cardon.
Inutile donc de diaboliser les réseaux sociaux ni de les aduler. Comme pour toute relation, il faut simplement savoir ce que l’on y cherche et ce que l’on veut en faire. C