Noël : accueillons l’enfant Jésus !

Bayard

Les questions soulevées par l’actualité – des milliers de personnes qui fuient la guerre et les persécutions ; des frontières qui se ferment et des barrières qui s’érigent – nous interrogent tous sur notre notion d’accueil en ce temps où nous fêtons la venue de l’Enfant Jésus.
Aujourd’hui, nous entendons souvent des paroles telles que « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « C’est déjà la crise chez nous alors avec des émigrés…»… L’indifférence, voire même la peur de l’autre, ce sentiment «d’invasion » largement relayé par les médias deviennent presque banalisés. Mais a-t-on perdu toute humanité ?
Essaie-t-on de comprendre que derrière ces chiffres et ces mouvements de foule se distinguent des hommes, des femmes, des enfants avec une histoire, souvent difficile. Si l’on remettait un peu d’humanité derrière tout ça ? On ne quitte pas tout, pour parcourir des milliers de kilomètres à pied sans raison… On le fait pour protéger les siens, dans l’espoir d’une vie meilleure. Joseph l’a fait pour protéger sa famille : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte » (Mt 2, 13) ; l’enfant Jésus aussi est un réfugié !
Alors, si nous pouvons donner un peu de notre bien ou de notre temps, pour accueillir dignement ces personnes, il faut savoir saisir cette opportunité ! La rencontre est parfois complexe mais toujours enrichissante, alors osons jouer cette carte de la solidarité !
Dialogue, partage, convivialité, « vivre ensemble » tout simplement, n’est-ce pas ça, l’Esprit de Noël ?

Cette fin novembre ne nous laisse pas de repos citoyen, il est difficile, à ce jour (le 16) et en si peu de temps, d’aller au-delà de l’émotion collective.

Lire le dernier bulletin (PDF)