Brandon – Clermain – Dompierre les Ormes Germolles sur Grosne – La Chapelle du Mont de France Matour – Montagny sur Grosne – Saint Léger sous la Bussière Saint Pierre Le Vieux – Saint Point – Tramayes – Trambly – Trivy
Montagny un comité de fêtes qui contribue à plus de cohésion sociale
Originaire de Mazille, Maryse Tarlet est arrivée à Montagny en 1993. Le comité des fêtes connaissait alors un passage à vide. Maryse participe aux réunions avec un petit noyau tenace désireux de redonner vie à celui-ci, puis est nommée trésorière. Elle en est aujourd’hui la présidente.
Que s’est-il passé, Maryse ?
Au départ, nous avons simplement voulu relancer le comité, avec le village voisin de Brandon. Nous nous sommes toujours très bien entendus. Des jeunes sont venus rejoindre les anciens. Nous avons pu ainsi faire renaître la Randonnée des rois en janvier, le concours de pêche des enfants, la fête de la Saint-Jean à Brandon et proposer, pour la Saint-Fiacre, une exposition de cartes postales et de photographies anciennes et un concours de tartes, belle occasion pour les mamies de rivaliser d’originalité pour obtenir le suffrage des plus jeunes.
La rénovation du four à pain et sa remise en fonction ont beaucoup contribué à cette relance.
Nos débuts ont été modestes. Nous voulions faire quelque chose de simple : manger et discuter ensemble. C’est ce qui se passe par exemple avec le « pique-nique espagnol » en mai où chacun apporte un plat à partager avec les autres.
Une salle a été mise à la disposition des talents locaux pour exposer peintures ou réalisations artisanales. Cette année, une animation sur le thème des métiers d’autrefois a eu lieu à travers le village. Une projection de vieux films des années soixante-dix portant sur les événements et les activités de Brandon fut très appréciée.
L’entretien des chemins de randonnée et la corvée de fagots pour le four à pain sont aussi l’occasion de repas partagés et parfois de découvertes, comme celle de la recette du café du cow-boy…
Nous venons récemment de nous mobiliser autour de David pour lui venir en aide (un beau succès !) avant de nous mobiliser à nouveau pour le Téléthon.
Quel bilan faites-vous du succès de ces initiatives ?
Rien n’aurait pu être fait sans la bonne entente entre les deux villages, la collaboration des différentes associations, l’implication des anciens et la participation des jeunes. On peut vraiment parler de brassage inter-générationnel. Motiver, mobiliser, rassembler, partager, tout cela a contribué à créer ou à renforcer des liens et à être un véritable élément de cohésion du village.