Message de soutien

En ce lundi de cette Semaine Sainte, l’Évangile commence par ces mots : « Six jours avant la Pâque… » Nous y sommes. Et déjà le texte nous parle de repas dans l’amitié avec la présence du Seigneur, de mort et d’ensevelissement et de « réveillé d’entre les morts »… Tout ce que nous sommes invités à vivre tout au long de cette semaine est déjà présent. L’Évangile précise «  la maison fut remplie de l’odeur du parfum », un parfum très pur et de grande valeur. Oui, c’est l’Eglise toute entière qui est remplie du parfum du Christ, Seigneur, lui qui est venu donner sa vie, qui est mort et ressuscité.

Nous vivons cette Semaine Sainte d’une façon toute particulière cette année. C’est dans notre propre maison que ce « parfum très pur » rayonne… mais il est aussi présent dans les lieux d’épreuve, de maladie ou d’inquiétude. Il passe toutes les frontières.

° Nous continuons d’être témoins de très nombreuses initiatives qui se prennent dans nos paroisses. Elles ne sont pas forcément connues, elles ont parfois du mal à se communiquer. Mais elles disent bien la vitalité de la foi et de l’espérance de chacun. Ici les appels entre membres d’une même équipe, d’un même groupe permettent de se soutenir. Ailleurs, les enfants du KT font des dessins pour les EHPAD, ou les jeunes de l’aumônerie se sont donné un rendez-vous Whatsapp. Ici une rencontre en visioconférence, ici une rencontre téléphonique pour un partage autour de l’évangile du jour, ailleurs des appels téléphoniques réguliers permettent de prendre des nouvelles de ses voisins ou des amis. Sans oublier tout ce qui se vit en famille avec des gestes ou des temps de prière. Il nous faudra partager plus tard cette grande richesse et cette inventivité.

° Nous ne pourrons pas nous retrouver pour vivre les différentes célébrations de cette Semaine, mais chacun est bien présent. Les prêtres célèbrent, chez eux, en privé, mais ils savent qu’ils sont unis à toute l’Eglise.

° Rappelons que notre évêque a donné quelques repères pour vivre cette Semaine : on peut les retrouver sur le site http://autun.catholique.fr/.

° Nous continuerons d’alimenter régulièrement les sites des paroisses avec des textes, des prières ou des aides pour vivre ces Jours Saints.

° Et les œufs ? Traditionnellement, les paroisses vendent des œufs en chocolat dans le temps de Pâques, au profit des paroisses. Ils sont appréciés et attendus. Nous les avons bien reçus, ils sont prêts mais vous comprenez bien que nous ne pouvons rien faire pour le moment… Ils sont donc au frais. Nous les vendrons lorsque les temps seront meilleurs et les œufs seront toujours… bons,  même en dehors du temps de Pâques.

René Aucourt

«  Dieu, le Père de toute miséricorde, nous a donné dans la passion de son Fils la plus belle preuve de son amour : qu’il nous aide maintenant à découvrir, à son service et celui de nos frères, jusqu’où va le don de sa grâce… Après l’avoir suivi dans les épreuves, puissions-nous entrer avec lui dans sa gloire de ressuscité. »