Message de soutien

En ce début d’une nouvelle semaine de confinement, je voudrais au nom de toute l’équipe pastorale de nos paroisses vous redire notre soutien et notre prière. Nous vivons le temps pascal qui est un temps de joie. La vie est plus forte que la mort ;  le Christ qui était mort est ressuscité. Hier, Jésus nous le disait : nous sommes heureux de croire : Heureux ceux qui croient. Mais cette foi va toujours avec une distance, un manque… Jésus rajoute : ceux qui croient… sans avoir vu. Il y a aussi dans la foi une certaine absence. C’est vraiment le temps de la confiance. Nous vivons tous cette distance, ce manque particulièrement ces jours-ci. Et si ce temps devenait le lieu même de la foi-confiance, renouvelée… un peu comme une nouvelle naissance pour vraiment « naître d’en haut » et vivre notre baptême : « Dans le baptême, vous êtes déjà ressuscités avec le Christ, vivez dès maintenant en enfants du Royaume. »

° Après les diverses annonces, nous sommes dans l’impatience de vivre la fin de ce temps d’épreuve, et nous imaginons « l’après 11 mai ». Dans ce sens-là, beaucoup nous demandent des précisions, des dates… quand pourrons-nous à nouveau participer à une messe et communier ?…est-ce que la première communion ou la profession de foi sont maintenues, les mariages seront célébrés à partir de quelle date et les baptêmes etc… ? Malheureusement, à ce jour 20 avril, nous ne pouvons rien dire, nous n’avons aucune réponse à toutes ces questions, parfaitement légitimes. Evidemment, dès que nous en saurons plus, nous le dirons et le communiquerons largement. Avant d’annuler ou de reporter, nous avons préféré attendre d’en savoir plus. Toutes les hypothèses sont actuellement envisagées et exprimées mais aucune n’a été retenue… Il nous faut donc vivre une grande vertu qui est celle de la patience.

° Dans cette patience, il nous faut raviver notre prière… en famille, à la maison… c’est vrai, toujours dans le manque des relations et des sacrements-don de Dieu. Je rappelle que les prêtres célèbrent en privé, et que chacun et chacune est bien présent.

° Dans cette patience, il nous faut raviver et maintenir les liens que nous pouvons vivre les uns avec les autres

° Dans cette patience, il nous faut raviver nos initiatives pour être proche et vivre la solidarité

Les sites internet de nos paroisses seront toujours alimentés et voudraient être une aide parmi d’autres pour vivre et raviver notre vie de foi.

René Aucourt

Le Père Charles de Foucauld, dans sa célèbre prière, témoigne de cette foi-confiance :Mon Père, Je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, Je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,
Pourvu que ta volonté Se fasse en moi, En toutes tes créatures,
Je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
Avec tout l’amour de mon cœur, Parce que je t’aime,
Et que ce m’est un besoin d’amour De me donner,
De me remettre entre tes mains sans mesure,
Avec une infinie confiance
Car tu es mon Père