
Le beau message de Pâques continue de résonner. La présence du Ressuscité est notre force et notre assurance : « Et il était là au milieu d’eux. » « Ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. » Au milieu de nos interrogations, nous croyons et nous expérimentons que le Ressuscité se fait proche et qu’il vient marcher avec nous, partager notre vie.
Il nous faut continuer de vivre le confinement pour un temps qui nous parait bien long. Après la découverte, l’étonnement, il nous faut continuer, persévérer. Ce temps pascal peut en être le symbole et une aide spirituelle.
° Nous continuerons cet effort et ces inventions pour nous tenir en lien les uns avec les autres… les petits signes, les simples appels téléphoniques sont toujours aussi précieux.
° Nous continuerons la prière renouvelée… en famille, à la maison. Les prêtres continuent de célébrer la messe, mais bien sûr toujours en privé, en lien avec chacun et chacune d’entre vous.
° Nous continuerons de penser et de prier d’une façon toute particulière pour ceux qui vivent l’épreuve de la maladie et ceux qui nous ont quittés, comme pour ceux qui éprouvent l’angoisse.
° Nous continuerons de penser, de prier et de remercier tous ceux qui continuent de se mettre au service, tout spécialement le personnel soignant et ceux qui nous permettent d’avoir le nécessaire pour vivre.
° Nous continuerons d’alimenter les sites de nos paroisses avec des messages, des homélies, des textes de réflexion etc…N’oubliez pas non plus d’aller voir le site de notre diocèse…
En un mot, nous continuerons de vivre de ce message de Pâques, de cette présence du Ressuscité. Il est toujours à accueillir. Il nous rejoint sur notre route.
René Aucourt
Tu nous rejoins sur notre route
Tu nous rejoins sur notre route,
Jésus-Christ, le voyageur,
Une route désespérée
Quand nous fuyons loin du calvaire
Où notre Dieu semble se taire.
Tu nous rejoins,
Seigneur ressuscité…
Et notre route mène à Pâque !
Tu viens ouvrir les Ecritures
Jésus-Christ, le Serviteur,
L’Écriture réalisée
Depuis Moïse et l’Alliance
Jusqu’à ta mort dans l’innocence.
Tu viens ouvrir,
Seigneur ressuscité…
Et l’Écriture nous dit Pâque !
Tu viens t’asseoir à notre table,
Jésus-Christ, Maître et Seigneur,
Cette table des baptisés,
Où tu invites à l’aventure
Du Corps livré en nourriture,
Tu viens t’asseoir,
Seigneur ressuscité…
Et notre table ouvre sur Pâque !
Tu viens rejoindre encor le monde,
Jésus-Christ, le bon Pasteur,
Notre monde désemparé
Quand il regarde le calvaire
Sans reconnaître ta lumière.
Tu le rejoins,
Seigneur ressuscité…
Pour que ce monde vive Pâque !
Maurice Coste