L’école, ça sert à quoi ?

« L’école ça sert à quoi ? est le titre d’un livre pour jeunes enfants qui retrace la journée d’un petit  Torino qui a horreur d’aller à l’école. Il ne comprend pas à quoi ça sert. Il n’écoute pas et  embête tout le monde. Ses amis vont alors lui faire découvrir que l’école c’est intéressant et que l’on apprend plein de-choses.  Au travers de cette histoire, nous pouvons nous aussi nous interroger sur notre vision de l’école. Alors, l’école, ça sert à quoi ?

Avoir des  têtes bien pleines ?

Bien évidemment, l’école permet d’acquérir  toutes les bases : lire, écrire, compter mais également  connaitre son histoire, appréhender le monde qui  nous entoure, découvrir les sciences, développer ses aptitudes physiques …

La discipline à l’école est également importante et permet à l’enfant de se rendre compte de l’existence de  limites et de contraintes.

Toutes ces  notions sont par la suite indispensables pour pouvoir exprimer ses idées, à l’écrit comme à l’oral et mieux appréhender le monde qui nous entoure. « L’École est le lieu où l’on va s’instruire de ce que l’on ignore ou de ce que l’on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître» (Jacques Muglioni, Philosophie, Ecole même combat, 1984).

.. ou des têtes bien faites ?

L’école, c’est aussi une  occasion unique dans une vie humaine, ce moment de l’enfance où l’individu en formation se trouve dans cette extraordinaire société en miniature. On y apprend le « vivre ensemble », le  respect des autres, l’écoute.

L’école permet également d’apprendre à construire ses idées. Ainsi, les dissertations de  philosophie  qui nous invitent  à appréhender un sujet sous la forme d’une thèse, d’une antithèse et d’une synthèse, peuvent paraitre barbants pour certains. Et pourtant, cette gymnastique de l’esprit est ô combien importante et souvent oubliée lorsque,  arrivés à l’âge adulte, nous ne prenons plus toujours le temps de prendre du recul sur le monde qui nous entoure et de l’envisager sous différents angles…

En développant son intelligence et ses connaissances, l’élève, va gagner sa liberté et sa responsabilité. Plus il apprendra, plus il sera libre : Libre de choisir son métier, libre de construire son avenir, libre de choisir son mode de vie. Pour être libre, il faut pouvoir choisir, et pour choisir, il faut savoir, il faut connaître.

L’école, ça sert à tout ça !

Cécile CHUZEVILLE