Le mot du Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE) : une année de consolidation

L’année 2015 a été marquée par l’arrêté définitif des comptes financiers de la maison paroissiale ainsi que par la relance des campagnes diocésaines du denier du culte.

 

A ce jour, les comptes définitifs de l’opération immobilière dite « Maison paroissiale du Fourneau » ont été arrêtés pour un montant de 275 350 euros. Toutes les factures des entreprises ont été payées par l’Association diocésaine, maître d’ouvrage, et nous devons toujours à celle-ci près de 40 000 euros, correspondant approximativement au solde de la collecte engagée fin 2013 et à recouvrir d’ici fin 2018.

Sur l’année 2015, nous n’avons collecté que 4 795 euros, ce qui est sensiblement moindre que l’année précédente, qui, rappelons-nous, avait bénéficié cependant de produits exceptionnels provenant de la vente du mobilier de l’ancienne cure de Matour…

Mais nous constatons depuis le début 2016 un petit rattrapage à confirmer, bien entendu. Nous comptons donc sur la poursuite de votre effort, sachant que nous nous sommes donné cinq ans pour atteindre notre objectif (80 000 euros d’ici fin 2018).

Courant 2015, le diocèse a lancé une campagne innovante et vigoureuse pour la collecte du denier du culte. Rappelons à ce sujet que l’Église ne reçoit aucune subvention de l’État et qu’elle ne vit que des dons ou legs de ses « fidèles ». Elle a plus particulièrement à faire face aux coûts de formation de ses prêtres, à leurs salaires et retraites. Les quêtes paroissiales et autres casuels demandés à l’occasion d’événements familiaux servent spécifiquement aux coûts de fonctionnement de la paroisse.

En 2015, vous avez ainsi été 155 personnes ou foyers de la paroisse des Saints Apôtres en Clunisois (sur une population totale de 5 426 habitants, en 2008) à répondre à cet appel du denier du culte versé directement au diocèse d’Autun. Le denier est ainsi un acte d’appartenance marquant notre engagement responsable vis-à-vis de l’Église dont nous sommes partie prenante par notre diocèse.

Enfin, nous tenons aujourd’hui à remercier particulièrement Colette Dubuis, qui épaulait bénévolement avec compétence et régularité notre trésorier depuis plus de dix ans. Paulette Rivière, de Saint-Léger sous la Bussière, a accepté de prendre ce service au profit de la paroisse et nous lui faisons le meilleur accueil.

Le trésorier