LE HAUT CLUNISOIS N°123

Lire le Haut Clunisois n°123 en intégralité

L’air du temps est électoral. Certains se passionnent, d’autres s’en désintéressent. En tout cas, l’enjeu est important. De grandes questions de société sont posées et débattues. Il faut faire des choix. C’est dans ce sens-là que la Conférence des évêques de France a publié un petit livre pour aider à
la réflexion. Ils ne donnent évidemment pas de consigne de vote mais ils attirent l’attention sur le choix de vivre ensemble en paix, le respect inconditionnel de toute vie humaine, la promotion de la liberté, l’égalité et la fraternité. Ils affirment que les religions sont une chance pour notre société. À la suite du Pape François, ils se prononcent pour une écologie intégrale. Ils rappellent que la France n’est pas une île et enfin ils terminent par la question :
« qu’allons-nous transmettre aux générations qui viennent ? » Espérons que les différents candidats entreront dans ces débats et ne se contenteront pas de petites phrases médiatiques ou de promesses faciles. Les évêques concluent :
« Nous traversons des temps rudes et périlleux. Les échéances qui approchent seront cruciales. Mais la peur est toujours mauvaise conseillère. C’est l’espérance qui ouvre des choix courageux et salutaires. »