Laïcité ! Faut-il encore en parler ?

Depuis les terribles événements du 7 janvier, pas une seule chaîne de télé n’a voulu être en dehors de la discussion du
moment, les radios non plus, et les journalistes de presse écrite sont venus ajouter leurs articles souvent très intéressants: la laïcité est devenue le mot remède à tous nos maux.

Laïcité

Sans aucun doute, ils ont raison, mais trop c’est trop, et l’on a vu des actions souvent malvenues se multiplier, juste parce que les propos avaient été mal compris… c’est dommageable pour notre société.

L… iberté d’expression, mais pour tous. Une peur que cette liberté ne réveille le racisme toujours latent et bien ou mal caché au fond du cœur de chaque citoyen. Ma grande peur: que nos frères musulmans et juifs en payent le prix fort.

A… ccueil, de tous au sein de nos communautés, accueil de l’autre avec ses richesses avec ses peurs d’exclusions.

Ï… toujours au milieu comme pour se montrer parce qu’il pense avoir raison envers et contre tous, ou peut- être juste parce qu’il est différent et qu’il devient la cible à détruire absolument…

C… itoyenneté, cette qualité que nous acquérons à la naissance, si importante à faire découvrir aux jeunes, mais aussi camaraderie, copain, cette notion si chère à nos enfants : « C’est pas un noir, c’est mon copain », répond un petit garçon de 5 ans !

I… llusion. Est-il vraiment illusoire qu’un jour nous puissions vivre ensemble ICI dans nos villages, sans montrer du doigt les quelques étrangers que nous rencontrons ? Le vivre ensemble, dit-on aujourd’hui. Un nouveau nom commun… qui devrait bien devenir réalité.

T… olérance… le maître-mot de notre société, celui qui permet ce « vivre ensemble ». Tolérer que l’autre ne pense pas comme moi, même si cela me heurte. Accepter la discussion, accepter la confrontation, et s’ouvrir à ses idées.

É… clairage qui peut donner à nos vies un nouveau sens, une nouvelle orientation. Éveiller les enfants à une meilleure connaissance de l’autre, garder chez eux ce qui est spontané. J’avoue avoir eu peur de voir renaître le combat d’un autre temps qui a tristement marqué notre jeunesse, cette époque où « la laïque » était un terme péjoratif, où « l’école libre » se croyait supérieure, mais j’ai eu peur aussi de ne plus pouvoir être aux yeux des autres ce qui fait la spécificité et l’important de ma vie : un chrétien. Et pourtant, c’est dans l’évangile que nous trouvons la loi universelle qui devrait régir le monde : «Aimons-nous les uns les autres».