Ce début d’année, marqué par les attentats de Paris, a profondément bouleversé notre société et a conduit à de nombreuses interrogations dont une, souvent récurrente : la religion est-elle source de violence ? Comment, comme chrétien, vivons-nous ces moments où les messages semblent parfois brouillés. Cet extrait du Frère dominicain Thomas de Gabory nous apporte des éléments de réflexion :
Je suis CH…RÉTIEN. J’ai été baptisé dans l’eau. […] Être baptisé, ce n’est pas être enrôlé. Être baptisé, c’est se mettre en marche, à la suite du Christ, sur un chemin d’amour, de joie et de paix. Je suis pour la liberté d’expression, je suis pour la liberté de penser, je suis pour la liberté de rire, mais je suis aussi pour la liberté de religion, et pour le respect de ceux qui croient.
Je suis CH…RÉTIEN. J’ai été baptisé dans l’Esprit. […] Il ne faut pas confondre laïcité et « religiophobie ». L’avenir de l’humanité passera demain non pas seulement par la résolution de la crise financière mais de façon bien plus essentielle par la résolution de la crise spirituelle sans pré- cédent que traverse notre humanité tout entière.
Je suis CH…RÉTIEN. J’ai été baptisé dans le sang du Christ. […] L’Église, depuis des siècles, appelle à la paix, à la réconciliation, au dialogue. Elle a pu faire des erreurs, mais elle a su le reconnaître. Le Christ a été insulté, méprisé, humilié ; Il a été mis à mort. Il n’a jamais rendu un seul coup. Il a même pardonné : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».
Je suis CH….RETIEN, je suis CHARLIE
n°95 – mars 2015
