Homélie du Dimanche 19 Avril

par René AUCOURT

Les disciples sont confinés… les portes sont verrouillées. Ils sont dans la crainte… Cette situation ne vous rappelle rien ?

Mais la phrase continue : « Jésus vint et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous. » Jésus vient, il fait irruption et il est présent, simplement. Il vient partager la vie, la situation que nous vivons. Il est là, simplement, dans nos maisons, au cœur de nos familles ou dans notre solitude. Et sa présence va toujours avec des mots de paix et un envoi, une mission. Lorsque Jésus fait irruption, il ne vient pas tout casser, il vient dire et apporter des signes et des gestes de paix. La paix vient de Dieu lui-même. Jésus, l’Envoyé du Père, vient partager cette paix. Et immédiatement après, il envoie. Il donne son Esprit et il envoie pour témoigner.

Aujourd’hui, pour chacun d’entre nous, le Ressuscité vient nous assurer de sa paix. Sa présence active est source de paix, de sérénité. Ce n’est pas une paix qui enlève toutes les épreuves. C’est toujours frappant de voir que le Ressuscité se présente toujours avec ses plaies, ses cicatrices. Il leur montre ses mains et son côté. Il donne sa paix et sa joie qui viennent justement de sa mort et de sa Résurrection. Et recevoir cette paix, c’est en conséquence recevoir une mission, être envoyé. La mission de la paix et de la miséricorde pour tous. Nous y sommes particulièrement invités en ce jour appelé dimanche de la Miséricorde.

C’est notre foi profonde, mais elle ne va jamais de soi. Elle n’est jamais obligatoire. Thomas en est bien le symbole, le modèle. Nous nous retrouvons bien en lui. Nous aimerions tant avoir des preuves, pouvoir toucher du doigt. Mais Jésus dit que nous sommes heureux de croire sans avoir vu. La véritable démarche de foi c’est justement d’entrer dans la confiance, de vivre de cette présence de Paix que le Ressuscité nous apporte. D’ailleurs le texte lui-même ne précise pas si Thomas a touché ou pas, a avancé sa main ou a mis dans le côté de Jésus. Le texte par contre précise. Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu. » Thomas proclame sa foi. Il a bien reçu les mots de Paix, il a bien reconnu cette Présence, il peut entrer dans la foi. Il sera rempli de l’Esprit, il sera envoyé.

Ce temps que nous vivons nous permet de nous remettre dans notre propre démarche de foi… pour proclamer, en lien avec beaucoup d’autres : « Mon Seigneur et mon Dieu. »

Rendons grâce au Christ ressuscité : à travers le doute de saint Thomas,
il fortifie notre foi et nous proclamons :

Jésus, notre Seigneur et notre Dieu !

Pour la foi que tu as suscitée en l’apôtre Thomas et qui, par une longue chaîne de témoins, est venue jusqu’à nous,
nous te bénissons, – R/


Pour la foule immense de ceux qui ont cru
sans avoir vu ton visage ni touché ton corps,
nous t’acclamons, – R/

Pour la puissance de ta résurrection
qui travaille ce monde de souffrance
et nous inspire de croire à l’impossible,
nous te louons, – R/

Pour ce que nul œil n’a vu, nul homme imaginé, et que tu as destiné à ceux qui t’aiment; pour la vie présente et celle qui vient, nous t’adorons, – R/