par René Aucourt
Ce passage d’Evangile peut nous paraître un peu trop simple, voire simpliste : Jésus passe, il appelle ; Simon et André, Jacques et Jean quittent tout, ils le suivent. Ces étapes sont des résumés et nous disent bien la radicalité de l’appel et de leur réponse. Il y a une démarche fondamentale qui engage toute la vie.
Les futurs disciples sont présentés sommairement. Ils sont frères, ils ont un métier précis et ils sont en train de l’exercer. C’est donc au cœur de leur vie quotidienne, de leurs relations, de leur travail, de ce qui fait leur vie qu’ils sont appelés. L’appel du Seigneur vient nous rejoindre nous aussi dans notre quotidien. Il n’est pas en dehors, dans un monde imaginaire. L’appel de Dieu résonne toujours au cœur de notre vie, très concrète.
Cet appel est traduit par ces mots : « je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Il y a donc à la fois un changement, il s’agit bien de devenir, de changer et une continuité : c’est toujours dans la pêche qu’ils font s’investir. Celui qui reçoit l’appel va donc bien rester ce qu’il est… il ne va pas perdre sa personnalité. Et pourtant il va changer, il va évoluer, il va devenir. Il est appelé à inventer une nouvelle vie. Répondre à l’appel de Jésus nous permet de mieux découvrir et être ce que nous sommes vraiment. Il nous met en route, il nous fait devenir.
Et cet appel est un appel à suivre Jésus le Christ. C’est lui le seul Maître, c’est lui qui passe le premier et le disciple va marcher derrière lui. Cette suite implique des choix. Il y a le petit mot « aussitôt » répété plusieurs fois. Suivre le Christ ne permet pas de regarder en arrière. C’est un avenir qui est toujours proposé.
Le Christ Jésus continue d’appeler aujourd’hui. Bien sûr nous pensons aux vocations de prêtres ou de religieux, religieuses… mais c’est à chacun d’entre nous que l’appel est lancé aujourd’hui. Au cœur de ce qui fait notre vie, avec tout ce que nous sommes, Jésus nous invite à inventer avec lui un avenir. Cet appel, nous pouvons le découvrir en lisant ensemble la Parole. En ce dimanche de la Parole, nous sommes invités à l’accueillir à nouveau comme une Parole de vie et non pas comme des mots difficiles à comprendre, ou bien d’un autre âge. C’est aujourd’hui qu’elle résonne dans nos vies. Parole de vie, Parole de devenir…