par René Aucourt
Au début et à la fin de ce passage d’Evangile, il est question de « poser son regard »… d’abord Jean Baptiste pose son regard sur Jésus, puis à la fin c’est Jésus qui pose son regard sur Simon. Poser son regard, c’est-à-dire porter de l’attention, entrer en relation et se mettre en recherche, vouloir construire quelque chose de solide, une relation forte. Jean le Baptiste est comme nous. Il cherche à comprendre. Il voit Jésus qui va et vient. Il veut comprendre le pourquoi de la vie de Jésus et il va même jusqu’à le montrer et l’appeler : « Agneau de Dieu » c’est-à-dire celui qui est attendu depuis longtemps et qui va donner sa vie comme un agneau offert en sacrifice. Ce Jésus est vraiment celui qui vient se donner, s’offrir pour toute l’humanité. C’est bien normal alors de poser son regard sur lui.
Plus loin, c’est Jésus lui-même qui porte son regard sur Simon. Il crée une relation avec lui et il va aussi lui donner un nom : « tu es Simon, tu t’appelleras Pierre. » Jésus reconnait ainsi cet homme et l’appelle pour le suivre. Il pose un regard d’amour qui est une invitation pour devenir disciple, un véritable ami pour partager avec lui sa mission, son annonce de la Bonne Nouvelle. Jésus pose un regard qui est un envoi.
Nous pouvons bien nous retrouver chacun dans cette attitude à un moment ou à un autre de notre vie. Nous aussi, nous cherchons. Nous avons besoin de trouver du sens à ce que l’on vit, ce que l’on fait. Nous ne pouvons pas simplement aller et venir. Il nous faut donner un sens, répondre au pourquoi. Alors nous posons nos regards en attente de mieux comprendre notre vie, notre histoire, notre époque… et les questions ne manquent pas dans ces jours que nous vivons. Nous avons besoin de reconnaître que quelqu’un est venu et vient aujourd’hui porter avec lui ce qui fait notre vie et lui donner un sens et un allant. Nous avons besoin de reconnaître que Jésus est cet Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour nous et qui continue de le faire. Nous avons besoin de tourner, de poser notre regard sur lui.
Mais il ne faut jamais oublier non plus que Jésus lui-même en fait autant avec nous. Il pose son regard sur chacun d’entre nous et il nous choisit, il nous envoie, il nous pousse. Il nous donne mission pour tous les hommes. Son regard ne condamne pas, n’enferme pas dans le passé ou les erreurs. Son regard est positif, il nous met en avant. Son regard est toujours posé sur nous, non pas pour nous surveiller ou nous punir… au cas où… non il est là pour nous accompagner… C’est un regard qui voit dans l’avenir. Il nous dit qui nous sommes et il nous appelle…