Le but de la quête de Tramayes était d’amener l’eau et l’électricité à l’hôpital de Mokamo. Imaginez, une salle d’opération sans électricité. L’eau, les femmes et les enfants allaient la chercher à la source, située à 900 mètres et la transportaient dans des bidons sur leur tête. Des bénévoles sont allés sur place pour rencontrer les gens et analyser les besoins. Ils se sont occupés de l’acheminement du matériel nécessaire et ont aidé au montage de celui-ci. Ils ont récolté les fonds nécessaires en Europe, en organisant des repas, des marches, des spectacles… en faisant appel à des organisations
Enfin, en 2011, l’électricité a été rétablie à l’hôpital grâce à des cellules photovoltaïques et à deux groupes électrogènes qui assurent les demandes plus importantes (stérilisation des instruments, échographie…). Et, depuis mars 2012, l’eau coule au robinet de l’hôpital de Mokamo. Vous pouvez imaginer la joie de nos amis de Mokamo qui, pour la plupart, voyaient, pour la première fois de leur vie, de l’eau sortir d’un robinet…
Nous élargissons notre champ d’actions
Mais le travail des bénévoles n’est pas terminé. Très vite, ils ont compris que toute la population de cette région avait besoin de soutien. A présent, notre groupe s’oriente vers plusieurs projets. Des objectifs de formations médicales : des membres de notre groupe, médecins et infirmières travaillent avec leurs homologues congolais, pour les soutenir et les former. Des objectifs de développement communautaire : à la demande des mamans de Mokamo, un foyer social a été créé : alphabétisation, bibliothèque, horticulture, couture… Des objectifs de formations techniques : les missions techniques seront clairement orientées vers la formation des responsables et du personnel, l’utilisation adéquate des outils, l’entretien du matériel et la prévention des pannes.
Ce beau projet aboutit grâce à des bénévoles qui donnent de leur temps, grâce à toutes les personnes qui ont été sensibilisées par la situation précaire de cette population.
La population de Tramayes et des environs a quelque peu participé à la réalisation de l’adduction d’eau puisque l’argent récolté par le repas a servi à acheter une des pompes placée à la source. Les hommes, les femmes et les enfants de Mokamo sont très sensibles à toute cette fraternité et remercient chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce projet.
Retrouvez notre projet sur www.projetmokamo.be