Communication

n°81 – septembre 2011

Dernièrement, au cours d’un voyage en TGV, j’observais quelques instants le monde qui m’entourait et là, le tableau était assez surréaliste. Des dizaines de personnes assises dans cette rame et la grande majorité étaient en train de « communiquer. « ah, alors il devait y avoir un brouhaha impossible ? » me direz-vous.
Eh bien en fait non, pas du tout, on était même proche d’un silence monacal… Des dizaines de personnes assises les unes à côté des autres, les yeux rivés sur leur ordinateur portable, téléphone ou autre tablette graphique.
Quelle drôle d’ère où nous vivons : à l’heure où les moyens de communication n’ont jamais été aussi abondants et rapides – smartphone, twitter, facebook, et j’en passe – il semble que certains liens se soient coupés et qu’il soit plus facile de communiquer par claviers interposés qu’avec son voisin.
Il n’est point de nostalgie à avoir. il faut seulement que nous n’oubliions pas les vraies relations humaines au profit de la technologie et des « réseaux sociaux ». avoir un fou rire avec des amis, partager un repas avec des proches, aider ses amis dans les moments difficiles restent des piliers importants des relations sociales et ne nécessitent aucune nouvelle technologie !

Lire le bulletin (PDF)