Anne Martinez : l’écriture pour s’évader !

Conseillère pour un groupe de protection sociale dans la région lyonnaise, Anne MARTINEZ s’évade au travers de l’écriture. C’est à Germolles sur Grosne qu’elle s’adonne à cette passion. Rencontre avec cette auteure qui sortira prochainement le 4ème tome de la série Esteban.

Dès 20 ans, Anne Martinez écrivait déjà des poésies. Parallèlement, elle se passionnait pour les histoires de Tolkien. Le Seigneur des Anneaux n’avait pas alors le succès actuel et il était difficile de partager avec d’autres l’attrait pour ces livres de fantasy.

Plus tard, Anne rencontre une jeune fille de 11 ans avec laquelle elle lit un article sur l’histoire d’un petit sorcier qui deviendra célèbre par la suite.  Anne propose à cette petite fille de lui écrire quelques pages. Le personnage d’Esteban se crée dans un univers futuriste où des sorcières interviennent. La petite fille dévore les pages et Anne se prend au jeu de lui en écrire d’autres qu’elle lui envoie chaque soir. De fil en aiguille, le livre Esteban et le secret de la pierre de Lune est né !

Vient ensuite la volonté de le faire partager à d’autres jeunes. Ce premier tome sortira en 2011 aux éditions Persée. Deux autres tomes suivront : Esteban, la Malédiction des Trois Sorcières et Esteban et les Royaumes en danger.

Esteban est un adolescent qui nous emmène dans son univers, à la découverte de planètes habitées dans une autre galaxie. Entouré de sa famille, de ses profs et de ses amis, on découvre cet univers parallèle et futuriste, nous sommes en 2060.

Cette projection futuriste permet à Anne de créer des ambiances  et des objets imaginaires mais toujours dans le souci d’être crédible. C’est pourquoi Anne passe beaucoup de temps à se documenter sur les nouvelles technologies et invente les objets de demain au travers des aventures de son personnage. Le monde d’Esteban a également réalisé sa transition énergétique, tout fonctionne dorénavant à l’énergie solaire !

Les lecteurs, adolescents et adultes pourront poursuivre les aventures d’Esteban : le 4ème tome sortira fin 2016 et le 5ème tome est déjà presque finalisé.

Au travers de ces livres, Anne apprécie les échanges avec les jeunes lecteurs. « J’ai le souvenir d’un jeune qui n’appréciait pas beaucoup la lecture, il a découvert le premier tome d’Esteban et a bien accroché, ça lui a donné envie de poursuivre sur les autres tomes ! ».

« Plus on écrit et plus on a envie d’écrire ». Ainsi, Anne écrit en parallèle d’autres œuvres : le livre Ah les filles  publié en 2015, différentes nouvelles,… Anne compose également  des chansons qu’elle interprète avec son groupe de musique sur Lyon.

« L’écriture, c’est une véritable richesse intérieure et intellectuelle avec en plus le bonheur de partager et d’emmener avec soi les gens dans le rire et l’émotion ! »

Cécile CHUZEVILLE