Brandon – Clermain – Dompierre les Ormes Germolles sur Grosne – La Chapelle du Mont de France Matour – Montagny sur Grosne – Saint Léger sous la Bussière Saint Pierre Le Vieux – Saint Point – Tramayes – Trambly – Trivy
À l’école, le respect de l’autre et la démocratie, c’est possible!
Jean-Pierre, ancien directeur d’école, maintenant à la retraite, est riche d’une expérience de trente années dans notre région : instituteur dans des classes multi-cours du 3e cycle (CE2, CM1, CM2). Une école où la démocratie se vivait concrètement, dans un climat de grande bienveillance.
Il y avait, d’abord, l’élaboration par les élèves d’un règlement intérieur, l’enseignant suscitant la discussion sur un article litigieux. Ce règlement fixe les principes de fonctionnement de la classe, du règlement des conflits, des sanctions, de la réparation. Il pourra être complété voire modifié en cours d’année. Dès le début de l’année, la démocratie se met en place dans la classe : ce qui concerne la vie de cette communauté, doit pouvoir se débattre collectivement en conseil. Première étape : élection du président, du secrétaire et du tré- sorier. Candidatures, élection, majorité absolue ou majorité relative. S’il y avait plusieurs concurrents, le débat était possible. La présidence était tournante, le plus souvent toutes les quatre ou cinq semaines.
La boîte à idée, un outil de participation active
Autre institution : la boîte à idées. Installée en permanence dans la classe et ouverte à tous. Chacun peut y déposer sa fiche quand il veut. Il a le choix entre quatre fiches : réclamation sur un incident, félicitations, projet proposé, question libre. Pas d’anonymat: les fiches non signées sont éliminées. Tous les lundis, conseil de la classe pendant une heure. L’instituteur n’intervient pas durant ce conseil, sauf si on le sollicite ou si la discussion s’éloigne des règles de son fonctionnement. Il sécurise le groupe. Le pré- sident ouvre la boîte à idées et y lit les fiches recueillies. Il donne la parole, à tour de rôle, à tous ceux qui la demandent, tout en surveillant les temps d’expression.
On privilégiait toujours les solutions amiables
S’il s’agit d’une fiche de réclamation, le premier objectif indispensable est d’obtenir l’accord de toutes les parties sur le déroulement des faits. La solution, qui devra se référer au règlement intérieur, pourra être un simple règlement amiable ou une sanction. Elle sera soumise au vote du conseil. S’il y a sanction, elle se fera sous forme d’un retrait de points dans le capital de points de l’élève. Ce capital ne peut être négatif. Tous les lundis, chaque élève reçoit trois nouveaux points. Complexe ce système ? Non, dans les classes multi-cours, l’élève a deux ou trois ans pour bien l’intégrer. Les retombées positives sont nombreuses : la classe, ainsi formée à l’autonomie et au débat en groupe, règle mieux les problèmes délicats : bouc émissaire, violence en récréation, rumeurs. Meilleurs résultats scolaires ? Oui, car les tensions ayant pu se régler, les élèves sont plus disponibles pour l’apprentissage.